One-time accommodation, employment and training

What are the rights and obligations of the tenant?

Context:

Vous devez, selon l’expression du Code civil, vous comporter en « bon père de famille », c’est-à-dire user paisiblement du logement et vous interdire tout comportement gênant pour le voisinage comme par exemple faire du bruit.

Pour cela, il faut connaitre vos droits et obligations en tant que locataire.

Tips:

Les charges à payer par le locataire sont strictement limitées. Il existe un décret, celui du 26 août 1987, qui en donne la liste complète. Principalement, y figurent les dépenses concernant :

Vous vous demandez sûrement comment s’effectue le paiement de ces charges … Il se fait soit par le versement d’une provision, en général mensuelle ou trimestrielle, complétée par une régularisation annuelle, soit par un paiement annuel.

Quelque soit le cas de figure, le propriétaire doit vous adresser, un mois avant la régularisation ou le règlement annuel :

Mais à qui doit faire les travaux ?

Votre propriétaire doit mettre à votre disposition le logement et les équipements mentionnés dans le bail, en bon état de fonctionnement et répondant aux normes légales minimales de confort, d’habitabilité et de décence.

Il doit prendre en charge les grosses réparations portant sur le gros œuvre. En revanche, toutes les petites  réparations et petits travaux d’entretien courant sont du ressort du locataire, en voici quelques exemples :

ATTENTION : Si jamais le locataire n’exécute pas les travaux d’entretien ou s’il ne se comporte pas en « bon père de famille », le propriétaire peut, après avoir fait constater les faits par huissier, demander au juge la résiliation du bail.