Un logement, un emploi et une formation en une seule fois

Quel est le rôle du notaire lors d’un achat ?

Contexte :

Pour être valable, toute vente immobilière doit passer devant un notaire, officier public agissant pour le compte de l’Etat. C’est l’assurance pour les parties d’une transaction authentique aux yeux de la loi et d’une sécurité juridique.

Le notaire est avant tout connu pour les actes qu’il rédige, en l’occurrence en la forme authentique. Sa mission essentielle est en effet de recevoir l’accord des parties, en le formalisant par écrit.

Conseils :

Les rôles du notaire sont simples :

Parlons un peu des frais…

Concernant les frais de notaire, sachez qu’en tant qu’acheteur, le notaire va vous demander de régler 3 types de frais qui sont :

A noter : les « honoraires » désignent les actes dont le tarif  n’est pas réglementé, tels que les baux commerciaux ou la consultation juridique.
Dans le cas d’une négociation immobilière, un tarif national est également fixé : il est calculé au taux (hors TVA) de 5% jusqu’à 45 735 euros ; et de 2,5% au-delà.
Prenons un exemple pour clarifier : si votre achat immobilier s’élève à 100 000 euros, comptez 45 735 euros à 5% et 54 265 euros à 2,5% (auquel vous ajouterez la TVA à 19,6%).